Informations tous public

Voici les informations concernant le CH de Néris-Les-Bains destinées à tous.

Le centre hospitalier de Néris-les-Bains est certifié avec recommandations depuis juillet 2012 par la haute autorité de santé.

Politique Qualité du CH de Néris-Les-Bains

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est présentée et révisée une fois par an, par le comité de pilotage qualité et gestion des risques en fonction du rapport de la CRUQPC, validée par le président de CME et le directeur présents lors des COPILs, confirmée par la CME et le directoire.

La politique est diffusée au personnel dans chaque service.

 

La politique qualité du CH de Néris-les-Bains s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis de nombreuses années en terme de satisfaction des patients.

Afin de répondre aux exigences de l’activité spécialisée pour laquelle l’établissement est autorisé, la direction entend conforter une politique centrée sur la qualité des soins dispensés au bénéfice du patient.

 

Pour notre établissement le compte qualité est le principal outil de suivi des actions d'amélioration. La version réactualisée du compte qualité a été envoyée sous forme électronique via SARA à la HAS au 1er octobre 2016. En vue de la V2014 bis, un nouveau compte qualité sera envoyé à la HAS courant 2018

 

Tout en conservant le patient comme coeur de cible,la politique intègre une approche méthodologique basée sur la gestions des risques spécifiques à l'établissement, associés aux soins d'une part, et sur la gestion des risques des processus supports (logistiques, financiers...), d'autre part.

L'orientation de la politique s'inscrit principalement sur la gestion des événements indésirables liés aux soins de l'établissement. Pour pousuivre cette démarche, la direction s'engage à encourager tous les professionnels à signaler les événements indésirables en s'appuyant sur une charte d'incitation connue par l'ensemble des agents, afin d'inculquer une culture positive de l'erreur.

 

La satisfaction et  l'optimisation du parcours du patient conduisent à définir les axes prioritaires :

  • l'amélioration de la démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • le déploiement complet du système d'information
  • la qualité de vie au travail notamment avec la révision du document unique d'évaluation des risques professionnels et les risques psychosociaux
  • le parcours de soins de l'entrée à la sortie du patient
  • le renforcement et la poursuite des CREX
  • la vigilance de l'eau sanitaire
  • la stratégie de l'EPP
  • les obligations légales et réglementaires
  • la gestion de crise

Cette politique, rouage essentiel du projet d’établissement s’intègre dans chacun de ses volets. Elle se décline en objectifs dans le programme qualité et en plans d’actions mesurables et évalués régulièrement.


Cette volonté de démarche continue de la qualité, affichée par la Direction et les instances, doit aboutir aux meilleurs soins en terme de qualité et de sécurité pour les patients du CH de Néris-les-Bains, et ce, dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs hospitaliers.

Schéma global de gestion des risques

Cliquez sur le schéma pour agrandir

 

Programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

 

1. Définition des objectifs et élaboration du programme

L’élaboration du programme global est réalisé en concertation avec la CME et la cellule qualité et gestion des risques.

Le programme est validé par la CME et le COPIL qualité et gestion des risques.

Ce programme découle des axes prioritaires fixés dans la politique qualité et répond à des objectifs issus de :

  • l'évolution réglementaire
  • la cartographie des risques
  • l'analyse des fiches d'événements indésirables
  • les résultats d'analyse de processus
  • les résultats des questionnaires de satisfaction des patients
  • le registre des plaintes et réclamations
  • les synthèses de "patient traceur"
  • les résultats du bilan annuel de lutte contre les infections nosocomiales
  • les recommandations et points sensibles identifiés lors de la certification V2014
  • le CAQUES
  • etc...

Le programme qualité et sécurité des soins est décliné et détaillé dans plusieurs documents:

  • le compte qualité
  • le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • le registre de sécurité
  • le rapport de la CRU

 

2. Conduite du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

La mise en œuvre du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est assurée par la cellule qualité.

La réalisation des actions est confiée aux différents responsables identifiés (tous membres du COPIL Q&GDR) ou des personnes dites « ressource ». Ces personnes ont la responsabilité de mener à bien les actions.

Chaque thématique du compte qualité est conduite par un pilote nommé en comitéde pilotage qualité et gestion des risques. Une fiche de mission détaillée est établie pour chacun.

Le suivi du programme est assuré par la cellule qualité et gestion des risques notamment à partir d'indicateurs, il est présenté lors de chaque COPIL G&GDR afin de faire l’état des lieux de l’avancement des travaux. Il est évalué de façon annuelle.

 

Indicateurs de qualité et sécurité des soins

Vous trouverez ici les résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins du CH ne Néris-les-Bains

 

Résultat questionnaires satisfaction

Bilan statistique questionnaire satisfaction EHPAD 2016.pdf

Analyse questionnaire satisfaction EHPAD 2016.pdf

 

 

 

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